dimanche 2 mai 2010

Ya Diwan essalhin: Qui se souvient de l'épopée de Dhyab ben ghanem?


A quand une halqua à Bou Saada?

FORUM MAGHRÉBIN de la halqua populaire à Sidi Bel abbès
Le public redécouvre un authentique art populaire
Depuis dimanche dernier, le public belabbésien redécouvre un authentique art populaire , celui du spectacle oral.
Les activités de ce rendez-vous placé sous le thème “Le patrimoine populaire, une création renouvelée” qui s’étalera jusqu’au 30 du mois en cours, auront lieu dans différentes places publiques de la ville et seront animées par des cheikhs et autres troupes venus du Maroc, de la Tunisie, de Syrie, de Jordanie et de Libye ainsi que des différentes wilayas du pays. (…..) Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, le public a eu droit un programme dense. Dans un premier temps, une fourdja (spectacle) au sein d’une halqa, construite avec des scénographies et des récits populaires alternant dictons et maximes, le tout sur un fond musical tiré de la poésie melhoun. Plus de sept animateurs se sont succédé sur la scène du TRSBA. L’auditorium s’est avéré trop exigu pour contenir le nombre impressionnant de familles venues assister au spectacle. C’est au cheikh Djillali de Mahdia, de la wilaya de Tiaret de donner le coup d’envoi de la soirée musicale avec une qasida intitulé Zina. Il sera suivi par les cheikhs El Basri de Aïn Defla, Benameur, cheikh Ahmed d’Oran et aussi le poète Abdelkader, de Aïn Defla.
Ovationné par le public, Abbès Lacarne du café littéraire du TRSBA interprètera des chansons puisées dans le patrimoine oral local. L’association El Kheima de Tunis présenta une sa pièce de théâtre Hataya. Débutant avec le melhoun et la musique populaire, cette soirée se termine avec le conte et c’est la troupe de l’Épi de Benghazi (Libye) qui clôturera cette soirée par un monologue : Sabaya ouled Ahlal
Par : A. BOUSMAHA Lire la suite:
http://liberte-algerie.com/edit.php?id=134848

Le forum maghrébin de la halqa populaire a pris fin vendredi dernier au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès avec une cérémonie de remise de prix aux lauréats et la lecture des recommandations du jury.
Le grand prix du forum, l’Epi d’or, est revenu ex aequo à Cheikh Belaoura Mohamed de Sougueur (Tiaret) et à la troupe Masrah Essanabil de Souad Khalil (Lybie). Quant à l’Epi d’argent, il a été attribué ex aequo à Cheikh Brahim Ben Brik (Tiaret) et aux conteurs de la troupe des arts populaires de Sfax (Tunis), alors que l’Epi de bronze a été, lui, décerné au célèbre goual Djillali Laïlaili de Mahdia (Tiaret). Le conteur Fadi Sebar de Syrie et le goual de la région de la Mekerra, Abbas Lacarne, ont reçu le prix spécial du jury. (….) Ce genre de rencontres est d’une grande importance en ce sens qu’il permet de préserver la mémoire populaire , a souligné Cheikh Benamar, meddah de Tissemsilt, lors de la cérémonie de clôture. Le goual a longtemps été marginalisé et ce forum est à même de lui permettre de renouer avec son public , a-t-il ajouté.
(…) Au plan des recommandations, le jury a appelé à l’institutionnalisation du forum de la halqa en la dotant de moyens supplémentaires afin de ressusciter ce qui constitue aujourd’hui un trésor de l’oralité maghrébine en général et algérienne en particulier. Aussi, il a été préconisé la création d’un site électronique consacré aux arts populaires, le recours à des présélections des troupes ainsi que la transcription des répertoires populaires narrés par les gouals. Le passage de l’oral à l’écrit tend notamment à renforcer le fonds documentaire consacré au patrimoine immatériel national
M. Abdelkrim dans http://elwatan.com/Forum-de-la-Halqa-populaire-a-Sidi

Aucun commentaire: