lundi 31 août 2009

Un train Alger-M'sila?


Chemin de fer : La liaison ferroviaire Constantine - M’sila suspendue


La ligne ferroviaire Constantine-M’sila, lancée en grande pompe il y a presque six mois par Amar Tou, ministre des Transports, n’a pas survécu à la réalité du terrain. Faute de voyageurs , cette ligne desservie par autorail, a été suspendue la semaine passée dans la plus grande discrétion, au grand dam des responsables de la SNTF qui se sont lamentablement fourvoyés en lançant cette ligne sans étude préalable de marché. Certaines personnes, se comptant sur les doigts d’une seule main, nous dit-on au niveau de la gare de M’sila, ont emprunté cette ligne par simple curiosité, sinon pour le reste de cette longue période, l’autorail s’ébranlait sans aucun voyageur.
Il est triste qu’un aussi bel engin, doté de toutes les commodités pour assurer dans les meilleures conditions la liaison entre différentes villes (M’sila, Barika, Aïn Touta, Batna, Aïn M’lila et Constantine) tourne à vide. Outre le caractère inefficient de cette liaison du fait du tarif exorbitant (830 DA), aucun service d’utilité publique n’est assuré pour la population. D’aucuns diront que Ia liaison Constantine-M’sila, a été un véritable fiasco ; sa substitution par la liaison M’sila-Alger serait plus rentable pour la SNTF et d’une grande utilité pour la population, compte tenu du fait que pas moins 80 taxis font quotidiennement la navette M’sila-Alger
S.Ghellab in elwatan.com du 31/08/09

3 commentaires:

Djazya a dit…

Par tradition on se rend surtou vers Alger et ses environs. Aux 80 taxis (plusieurs passagers) de M'sila il faut rajouter le même nombre pour Bou Saada et ses environs ainsi que les villes qui se trouvent sur ce tracé. Des taxieurs vont être au chomage? Pourquoi ne pas les recycler comme employés de la SNTF?

Anonyme a dit…

dans tous les pays du monde on attends plusieurs annees avant de decider de la rentabilite ( y a t il ce seul critere?) d'une ligne ferroviaire. cette decision est tout simplement debile , vraiment insensé, limite incroyable , bref desolant...

Anonyme a dit…

mais j'ai remarqué sur la photo affichée avec l'article que ce triste train appartient a la SNCF (TRANSILIEN)train de banlieue Parisienne je trouve ça incompréhensible ....