lundi 9 février 2009

Pleure Ô ville bienaimée


Regardez bien cette photo, vous qui aimez Bou Saada. Si vous ne l'avez pas dans votre album, copiez_collez celle-ci. La maison Chougui qui était une partie essentielle de l'identité et de l'histoire de la ville, face à l'hôtel Kerdada, est morte. Elle a cessé d'exister. Elle a été démolie après avoir été livrée à elle-même, aux aléas du temps et de l'indifférence. Quel est l'autre bijou architectural qui va être détruit, après? L'hôtel du Sahara, par exemple?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis un boussaadi ,et je pleure de l'interieur quand je vois ce qu'on fait de notre patrimoine .heureusement que le soleil est trés loin ,et lui continuera a briller sur ouled sidi thameur .

Anonyme a dit…

j'ai vu la catastrophe hier, vraiment dommage, il faut dire que la batisse etait abondonnée depuis longtemps..

kachina a dit…

La rose.
On admire la rose.
On contemple la rose.
On offre la rose.
Mais , dans un pays dont les
citoyens n'investissent que dans les créneaux faciles comme le marché du "gros" et les fast-food, le patrimoine est relégué au derniers soucis.
Alors, là...
...on broute la rose.

kachina

kachina a dit…

La Rose:
On admire la rose.
On contemple la rose.
On offre la rose.
Mais , dans un pays dont les
citoyens n'investissent que dans les créneaux faciles comme le marché du "gros" et les fast-food, le patrimoine est relégué au derniers soucis.
Alors, là...
...on broute la rose.

kachina

Anonyme a dit…

news: le terfes est a 400-600 da, c'est le moment de se payer un festin.

Anonyme a dit…

j'aimerais avoir des renseignements concernant ce cite qui le vend? pourquoi la mairie ne fait rien?

Anonyme a dit…

Nous regretons tous la destruction de ce bel immeuble. Mais il faut savoir que c'est une propriété privée. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les propriétaires la emplaceront par un immeuble encore plus beau qui se mariera bien avec Kerdada et la plameraie et offrira une belle vue aux locataires de l'hotel. Les paris sont lancés!!!

Anonyme a dit…

deja l'implantation d'une ecole sur le flanc de kerdada a massacre le paysage, la suite ça sera un immeuble hideux avec r+2 et des boutique d'electromenagers en rdc, je ne sais rien de ce va etre construit mais j'imagine seulement. il n'y a pas que la mairie, la Such, la wilaya, etc qui sont responsables de toute demolition,

Anonyme a dit…

Effectivement ce sont les structures de l'Etat de droit qui doivent faire respecter la règlementation dans l'attribution des permis de démolition , d'arrachage des arbres et des palmiers, de permis de construire respectueux du cachet touristique de la ville. C'est à elles aussi qu'incombe l'obligation de mettre en place une commission d'hygiène pour le rammassage d'ordures.
Déjà que la ville croule sous le chomage, il ne reste plus qu'à détruire la dune, ce qui reste de la palmeraie, du vieux bâti, de livrer l'oued à la pollution et kerdada aux constructions anarchiques sans art, et Adieu le tourisme

Anonyme a dit…

Une note positive: c'est un evenement en soi, souad devrait y consacrer un article. l'entree nord de BS est un actuellement une belle route en deux voies separees avec un eclairage sur dix km jusqu'au carrefour menant a M'sila, vraiment une bonne nouvelle pour tout le monde.

sophie a dit…

Bonne nouvelle! Si anonyme qui a envoyé ce commentaire habite BS ou quelqu'un d'autre voulait bien rédiger un article sur cet évènement et m'envoyer des photos je promets de publier.

chougui a dit…

La maison sera reconstruite a l'identique pour preserver le patrimoine national et la beaute de la cite du bonheur.
Parole de Chougui

kachina a dit…

Bravo Chougui !!
Sans te connaitre je te presente toutes mes félicitations et je t'encourage de tout coeur.
Même si tu as besoin d'aide ouallah je suis pret a diriger les travaux gratuitement. C'est mon metier. Meme s'il faut que je me deplace a Bou-saada.
Je suis en retraite je n'ai plus rien a perdre.
a+

kachina

benaziez a dit…

une promesse qui honore son propriétaire et contribuera à restituer le cadre original du lieu.

Anonyme a dit…

tres bien Chougui c tres encourageant de vouloir reconstruire la maison a l'identique au moin boussada reste avec ses reperes!!!!!!comme d'antan...........