mercredi 6 février 2008

Les habitants de Bou Saada et ceux de Zemmoura ont-ils des liens de parenté?


Les tribus de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
Auteur: gustavo espeja ( http://www.frebend.com/forum%20:%20Etant donné que je tire mes origines de cette wilaya, j'ai voulu partager avec vous mes decouvertes:
Les Beni Abbas : Berbères Kotama de la fraction des Azizides. Ils habitent les montagnes du nord de la wilaya. Frontaliers avec la wilaya de Bejaia où se trouve la fameuse Kalaa, leur influence va au delà et jusqu’à Biskra et Toggourt durant le XIVieme siècle de l’ère chrétienne. Les beni Melikech : Originaires de montagnes qui font face à Tazmalt dans la vallée de la Soummam sont des allies naturels des Beni Abbas dont ils partagent le même espace géographique.
Les Ouennougha : Ils occupent les montagnes du sud-oust de la wilaya, ils peuplent actuellement la commune de Ben Daoud et une partie des communes de Mansourah et d’El Mehir. Ils appartiennent a une grande tribu berbère des Sanhadja que les différentes révolutions n’ont pas déplacés de leurs montagnes. Ils ont des origines communes avec une partie de la population de Tazmalt.
Les ouled Khellouf : Voisins de Ouennougha a l’ouest et de Ayad a l’est, ils sont d’origine sanhadjienne et se sont établis dans le sud de la wilaya (actuelle daira d’el Hammadia) vers l’an 1363. Ils formaient la milice du sultan de Bougie, Abou Zaccaria quand leur chef Yacoub ben Khellouf était chambellan de ce sultan.
Les ouled Thaier et les Douaoudia : Ils occupent la région est de la wilaya comprenant les actuelles communes de Khellil, Bir Kasdali et Ain Taghrout. Ils sont issus des alliances des tribus berbères et arabes implantées dans le hodna et le plateau de Setif vers le milieu du XIIIeme siècle.
Les Ayad : Ils se divisent en plusieurs fractions et sont connus sous la dénomination générale des Ouled Haddad, tribu noble. Leur territoire s’étend de Ras El Oued a l’est jusqu’au bassin du K’sob en contournant par la partie sud les>Ouled Khellouf. Cette tribu aurait de tout temps eu des affinités avec le cercle de Setif.
Les Sedrata : D’origine berbère , cette tribu qui habitait la plus grande partie du bassin de Medjana a été signalée dans la région avant le VIIIeme siècle. A la fin du règne des Hamadites, au VIIIeme siècle; leur territoire qui s’étendait de l’oued Bousellem aux montagnes de Manasoura a subi plusieurs invasions. De nos jours les tribus qui peuplent le région de Medjana s’apparentent aux H’chem qui furent les allies fidèles des Beni Abbas. Zemoura : Se confond avec son fondateur Hassan Pacha, fils et successeur de Kheir Eddine et qui vers 1560 luttait contre les Beni Abbas. C’est une tribu issue des alliances d’une petite colonie turque avec les tribus kabyles voisines. Ils occupent actuellement le nord de la wilaya, ou fut à la hâte construit par les Turcs, un petit fort.
Les Megueddem : Ils sont implantes au nord du chef lieu de wilaya et voisins des H’chem et Zemoura. Ils semblerait que leurs origines sont a rechercher du cote des tribus composant le cercle de Bousaada.
Les Dreat : Ils sont a l’origine de la fondation du village de Mansoura. C’est une tribu berbere venue de la Kalaa des beni Hamad, après sa prise en 1153 par Abdallah, un des fils du fondateur de l’empire Almohades.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon grand père paternel, un bou saadien, a épousé, vers 1910, une femme nommée Zohra, fille de Moussa un bou saadien. La mère de Zohra, ( épouse de Moussa) une femme d'origine kabyle, nommée Zahoua, est originaire de la zaouia de Zemora où Moussa a séjourné un certain temps pour y faire des études religieuses. J'aimerais bien connaître ces lointains arrières grands parents de Zemora. Mon père est décédé avant de me donner plus d'informations. Quelqu'un peut-il me donner des informations?

Anonyme a dit…

Good for people to know.